Accents dans url

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

fab1105
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Accents dans url

Message le Sam Avr 17, 2010 0:40

Bonjour,
Je dois faire passer en paramètre des caractères accentués dans mes urls, j'utilise pour cela la fonction "urlencode" de php et les caractères s'affiche correctement dans les barre d'adresse de tous les navigateurs sauf opera.
Mais ma question est la suivante : y'a-t-il un impact sur le référencement lorsque l'on utilise des caractères accentués dans les urls ? Si oui et qu'il vaut mieux afficher des caractères sans accent, comment faites vous d'habitude pour remplacer vos caractères accentués ?
Merci pour vos réponses.

Firewave
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Accents dans url

Message le Sam Avr 17, 2010 3:03

Caractères sans accents direct dans l'url. Google ne gère pas encore correctement cette fonction.

fab1105
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Avr 17, 2010 10:12

Ok merci pour ta réponse. Mais comment fait-on d'habitude pour enlever les accents d'une url, j'ai recherché sur google, j'ai essayé quelques fonctions mais rien ne fonctionne comme je le voudrai. Je précise que les paramètres passés dans l'url sont issus d'une base de données, donc je ne peux pas les changer comme je veux, je suis obligé de les traiter en php.
Merci pour vos réponses.

webinyou
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Avr 17, 2010 10:26

Les accents ont toujours posés problème dans le passage des paramètres, c'est la raison pour laquelle ils sont encodés. Et s'ils sont encodés, GG ne comprendra pas forcément les mots.
Si tu souhaites que GG prenne en compte les paramètres pour le référencement, alors il vaut mieux avoir un URL sans accent. Sinon tu peux utiliser les instructions htmlentities() ou htmlspecialchars() en complément de ton encodage comme indiqué dans l'exemple ci-dessous :
Code: Tout sélectionner
<?php
$query_string = 'foo=' . urlencode($foo) . '&bar=' . urlencode($bar);
echo '<a href="moncgi?' . htmlentities($query_string) . '">';
?>

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 17, 2010 14:40

Firewave a écrit:Caractères sans accents direct dans l'url. Google ne gère pas encore correctement cette fonction.
ce n'est pas trop gg, mais les navigateurs, et les sites internet.
http://www.accentue.fr et http://www.accentué.fr :wink:

Firewave
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Avr 17, 2010 14:50

Il y a les accents sur le .eu maintenant et ils entendent généraliser ça.

fab1105
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Avr 17, 2010 15:01

Tu veux dire que les accents ne poseront plus de problème pour les urls ?

Firewave
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Avr 17, 2010 15:05

Jamais dit ça. Google n'en a pas parlé à ce que je sache. Mais là on a toutes les langues qui vont débarquer dans les urls donc ils vont sûrement se bouger à ce niveau.

fab1105
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Avr 17, 2010 15:07

Leonick a écrit:
Firewave a écrit:Caractères sans accents direct dans l'url. Google ne gère pas encore correctement cette fonction.
ce n'est pas trop gg, mais les navigateurs, et les sites internet.
http://www.accentue.fr et http://www.accentué.fr :wink:

Mais pour le référencement, ça change quelque chose ou pas qu'il y'ait des accents dans l'url ?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 17, 2010 15:11

fab1105 a écrit:Mais pour le référencement, ça change quelque chose ou pas qu'il y'ait des accents dans l'url ?
tu as vu mes exemples ? est-ce que tu obtiens un BL sur ton ndd quand il contient un caractère accentué ?
de plus, même si on peut utiliser des ndd accentués, quand on voit comment c'est transformé dans la barre d'adresse de ff, ça ne donne pas confiance.
les ndd accentués, c'est rien que pour les domaineurs et les typosquatteurs (quoique on peut cumuler les 2 :mrgreen: )

Firewave
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Avr 17, 2010 15:12

Pour l'instant.

fab1105
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Avr 17, 2010 15:26

Leonick a écrit: quand on voit comment c'est transformé dans la barre d'adresse de ff, ça ne donne pas confiance.

Ca dépend de comment tu traites tes données, avec urlencode ça me fait des beau accents dans la barre d'adresse de firefox, chrome, safari... y'a qu'avec ie bien sur et opera que ça met des "caractères bizarres" :D

fab1105
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Avr 17, 2010 15:38

Au fait spout, j'ai essayé tes fonctions, ça marche mais pas tout à fait comme il faudrait, ça me remplace les "è" par "a-" . Une idée de comment faire pour transformer mes "è" en "e" ?

spout a écrit:http://forum.webrankinfo.com/fonctions-pour-creer-slug-seo-friendly-url-t99376-15.html
http://forum.webrankinfo.com/morceaux-scripts-php-bien-utiles-particip ... ml#p558757

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 17, 2010 15:39

fab1105 a écrit:Ca dépend de comment tu traites tes données, avec urlencode ça me fait des beau accents dans la barre d'adresse de firefox, chrome, safari... y'a qu'avec ie bien sur et opera que ça met des "caractères bizarres" :D

essaie de taper société.com dans FF tu verras que dans ta barre d'adresse tu obtiens http://xn--socit-esab.com/
sur chrome, la barre d'adresse affiche bien le ndd accentué, mais l'onglet affiche le xn-- pareil pour safari, sauf qu'en plus, pour safari, le "chargement en cours" indique le xn-- et pas le ndd accentué
est-ce que ça te donne confiance comme ndd affiché ?
On remarquera que ce ndd fait fortement penser à du typosquatting sur un ndd très connu pour fournir des infos sur les entreprises et, malgré, le mot clé dans le nom, il se trouve en parking avec des pubs même pas ciblées :mrgreen:
fab1105 a écrit:Au fait spout, j'ai essayé tes fonctions, ça marche mais pas tout à fait comme il faudrait, ça me remplace les "è" par "a-" .
ça fait penser à un problème d'encodage Iso vs utf

Accents dans url

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :