Abus de Position dominante de google: du nouveau

WRInaute passionné
Ce mardi 30 novembre2010, la Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête officielle et approfondie contre google pour abus de position dominante dans la recherche en ligne. il y avait déjà eu des plaintes en février, mais sans ouverture d'enquête.

Objet: favoriser ses propres services et diverses autres allégations
Pas de délai à l'enquête.

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRWEA505020101130
https://www.google.com/search?rlz=1T4GGLC_frBE306BE306&q=google%20commi ... =en&tab=wn
 
WRInaute passionné
Le département de la concurrence est probablement le plus puissant département de la Commission Européenne. Cependant, je ne pense pas que ceux que cette position dérange puissent s'attendre à une révolution.

D'une part, une telle enquête dure pas mal de temps.

D'autre part, ce département de la concurrence a quelques brillants succès à son actif. Mais, ce fut dans des cas de cartels où l'un des membres du cartel a accepté de coopérer avec la Commission (moyennant un régime de faveur à son égard) qui a donc par ce biais recueillir toutes les preuves requises.

Visiblement, avec google, on n'est pas ds ce cas. Je ne connais pas l'étendue exacte des pouvoirs d'investigation de la commission européenne mais, j'imagines que, vu la complexité de l'algorithme de google et son perpétuel processus d'amendement (avec en plus, une localisation de la société en Californie), cela ne va pas être simple.


En gros et sauf erreur de ma part (qu'un membre WRI mieux informé me corrige svp), la procédure est la suivante:
- une enquête (des années),
- une conclusion avec une "conciliation" et en cas d'échec une décision (aussi pas mal de temps)
- un recours possible devant la Cour de Justice Européenne (pas mal de temps).

Si les plaintes se révèlent fondées, la sanction est: mettre fin aux abus et payer l'amende.
 
WRInaute accro
mettre fin aux abus, cela voudrait dire aussi arrêter l'affichage des serps en "recherche universelle", qui était -entre autres- l'objet de la palinte de Bing (maps)...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le Figaro a dit:
L'une de ces plaintes, examinées depuis février, émane du site Internet Ciao. Le site d'avis de consommateurs, racheté par Microsoft en 2008, critique les conditions imposées par Google dans la publicité en ligne payante, avec son service AdSense. Deux autres plaignants, le spécialiste français des questions judiciaires ejustice.fr et le comparateur de prix britannique Foundem critiquent eux spécifiquement le classement du moteur de recherche gratuit.

De l'abus de position dominante dans le programme AdSense, je veux bien le croire (mais ne suis pas juriste pour avoir un avis sérieux).
Pour le référencement naturel, j'ai vraiment du mal à imaginer comment la Commission pourrait le prouver. Le site www.ejustice.fr est-il vraiment certain d'avoir fait tout ce qu'il pouvait pour améliorer son référencement ? Car il a très peu de contenu (le reste c'est de la pub... AdSense)
 
WRInaute passionné
@ JanoLapin
je me permets de reprendre ici le lien que tu as cité dans ton autre post sur le même sujet, car c'est la source officilelle de l'info. Je t'en remercie.

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/1624&for ... anguage=en

@ WebRankInfo
j'ai vraiment du mal à imaginer comment la Commission pourrait le prouver

Effectivement. Le penser ou même en avoir la conviction, c'est une chose. Prouver les faits et prouver qu'ils soient abusifs, c'est tout autre chose !
 
WRInaute accro
Au pire ils auront trois milliards à verser... quand la procédure sera terminée... dans 5 ans... quand Zyva sera devenu le premier moteur du monde
 
WRInaute discret
La partie de la plainte concernant le classement des résultats de recherche est un peu abusé quand même.

Figurer dans les serps de GG, qui plus est dans les premières pages pour ses mots clés principaux est-il un droit fondamental ou une obligation de GG envers un site?

Imaginez demain un mec vous attaque en justice car vous avez refusé l'inscription de son site dans votre annuaire :lol:
 
WRInaute accro
tu n'as pas compris... La question de la présentation dans les serps en recherche universelle concerne GG maps, et pas les sites mis en avant.

Bing maps déclare que GG utilise sa position dominante comme moteur pour placer / avantager un de ses produits: GG Maps(en clair, ils utilisent les anciens arguments de l'UE a leur encontre pour les retourner contre GG... on peut comprendre leur point de vue)
 
WRInaute impliqué
Je me doute bien que le monde ne fonctionne pas ainsi, mais j'ai envie de dire "et alors ?" Si google veut se favoriser pourquoi pas ? Si il veut fermer son moteur pourquoi pas aussi ? Le site de google n'est pas un due, le "webmaster" google est libre de faire ce qu'il veut de son site non ?
 
WRInaute discret
@JanoLapin

Si j'ai parfaitement compris mais je faisais référence à la plainte de la société qui gère le site de justice (qui avait perdu les 3/4 de son trafic en 24 heures), associée aux 2 autres plaignants.
 
WRInaute discret
Haroeris a dit:
Je me doute bien que le monde ne fonctionne pas ainsi, mais j'ai envie de dire "et alors ?" Si google veut se favoriser pourquoi pas ?

Oui c'est sur, mais il suffit de voir ce que l'UE à imposser à Microsoft pour le choix des navigateurs, c'est triste mais c'est la vie :'(
 
WRInaute accro
Ottis a dit:
Si j'ai parfaitement compris mais je faisais référence à la plainte de la société qui gère le site de justice (qui avait perdu les 3/4 de son trafic en 24 heures), associée aux 2 autres plaignants.
c'est assez folklo quand même le cas de ce site : c'est un "moteur de recherches" à ce qu'ils marquent, ils ne devraient donc pas avoir besoin de moteur de recherche externe pour arriver sur leur site et encore moins pour chercher à l'intérieur de leur site. En fait, ils utilisent gg pour les recherches :roll:
gg c'est pas bien, ils sont en position dominante, alors ils en rajoutent une couche en utilisant les propres services de gg, y compris adsense for search :mrgreen:
JanoLapin a dit:
tu n'as pas compris... La question de la présentation dans les serps en recherche universelle concerne GG maps, et pas les sites mis en avant.

Bing maps déclare que GG utilise sa position dominante comme moteur pour placer / avantager un de ses produits: GG Maps(en clair, ils utilisent les anciens arguments de l'UE a leur encontre pour les retourner contre GG... on peut comprendre leur point de vue)
la grosse différence, c'est que IE s'installait sur windows et qu'avec un oi sous windows, on ne pouvait utiliser que des applis compatibles, ce qui n'est pas le cas de gg : rien besoin d'installer sur son pc pour l'utiliser et on peut changer de moteur de recherches comme on veut, si tant est qu'un autre moteur arrive à la même pertinence (en langue française !!)

pour supprimer l'abus de position dominante, une solution serait de filtrer les ip des serveurs de gg et d'interdire à tout internaute d'europe d'y accéder directement. Il faudrait passer par un meta moteur de recherches, comme on faisait au siècle dernier :lol:
 
WRInaute discret
la grosse différence, c'est que IE s'installait sur windows et qu'avec un oi sous windows, on ne pouvait utiliser que des applis compatibles, ce qui n'est pas le cas de gg

Oui mais rien ne t'empèche d'installer un autre logiciel genre Firefox/Opera ou n'importe quoi d'autre. D'ailleur on ne fait pas ***** Apple avec ses mac qui nous obligent à avoir MacOS et d'utiliser Safari pour le Web. C'est surtout ça qui m'énerve, on prend une décision sur un acteur spécifique, mais on ne cible pas les autres qui ont un poid "beaucoup plus faible" mais qui font éxactement la même chose et juste parce qu'ils sont pas en position dominante on dit rien.
 
WRInaute accro
Tu n'es pas obligé d'installer Mac OS sur Apple. Si ça t'amuses tu peux mettre Windows. De toute façon Apple est loin d'avoir une position dominante.
 
Discussions similaires
Haut