absence d'adwords avec le mot "jeux" et autres particularités Adwords

WRInaute discret
bonjour,
Je voudrais savoir si mon impression sur les quatre points suivants est à peu près juste où si je me trompe complètement, vu que je n'ai pas vraiment d'expérience de campagne Adwords.
Outre l'explication des campagnes, des annonces, etc. qui est assez facile si l'on ne rentre pas dans le détail, je cherche à donner pour un cours de SEO/SEA des grandes idées aux étudiants, même si la réalité est évidemment toujours plus nuancée. Ce ne sont pas des professionnels du web, ils ont juste besoin de connaître les grands principes.

Voici les infos que je compte donner aux étudiants, avant vos impressions qui me permettront de corriger les erreurs :

1. Adwords est devenu une machine à engloutir les budgets à 6 ou 7 chiffres par mois des gros acteurs à qui le service donne de la visibilité, mais ça n'a plus d'intérêt pour la transformation, en particulier pour les PME et les TPE. Les seules personnes qui obtiennent des clients avec des clics à qq centimes et avec des budgets de 10 euros par jour n'existent que dans les pubs de promo de Google, n'est-ce pas ?

2. Les outils de suggestion de mots-clés, les groupes d'annonces et les prévisions de trafic sont des informations peu exhaustives et très imprécises, dont on ne peut pas faire grand-chose

3. Je ne vois aucune publicité Adwords avec le mot "jeux" ou ses composés : jeux vidéo, jeux de fille, etc. Quelle est la raison ? Est-qu'il y aurait des mots-clés où Google ne considère que les annonceurs ne paient pas assez cher et du coup il préfère n'afficher aucun Adwords ?

4. Il y a un manque de logique dans l'affichage des annonces et le calcul du QS (ce qui est inévitable, vu que tout est automatisé)

merci !
 
WRInaute passionné
1. Pour les PME Adwords reste intéressant en terme de conversion. Mais ça implique de gérer les campagnes finement et pas de les laisser se débrouiller toutes seules. Adwords est un outil et comme tout outil il faut apprendre à l'utiliser sinon c'est vrai que ça peut couter un bras. Et si on fait du ROI il faut suivre ses campagnes au jour le jour.
Ensuite il faut tenir compte de ses taux de conversions quand on lance une campagne Adwords. Si on est à 2%, alors il ne faut pas s'attendre à faire 10 fois mieux avec Adwords.

2. Pas d'accord. Tout n'est pas à prendre dans les suggestions de mots clés, comme son nom l'indique ce sont des suggestions pas des vérités. Les prévisions de trafic se font sur les mots clés exacts, donc ça ne comprend pas l'ensemble du trafic puisque les mots clés en requête large et en expression n'y figure pas. Mais au moins on a les requêtes exactes de ce que recherchent les internautes. Ce qui permet de connaitre les mots clés sur lesquels se positionner.

4. Pas de manque de logique. Le positionnement se fait en fonction du CPC du CTR et du niveau de qualité. Celui qui a le meilleur résultat CPCxCTRxQS est premier. Donc si on ne veut pas payer cher il suffit d'avoir un CTR et un QS élevé.
 
WRInaute passionné
+1 avec Thiery31

1 - Obtenir des clients avec des clics à quelques centimes et avec des budgets de 10 euros par jour, ça existe aussi dans la réalité. Je gère quelques campagnes de ce type (voire même des campagnes avec un budget quotidien inférieur) et les résultats ne sont pas systématiquement mauvais. Mais c'est comme tout, ça se calcule et Google Adwords ne fait pas d'exception sur ce point.

2 - Ces outils peuvent aider mais il ne faut pas d'arrêter à ça, il faut creuser plus loin. Monter une campagne Adwords qui marche ne se fait pas en deux ou trois clics sachant qu'il y a aussi des campagnes qui, malgré toutes les optimisations possibles, ne seront pas rentables.

3 - Vous n'avez pas testé toutes les variantes comme par exemple "jeux concours" qui affiche des liens sponsorisés.

4 - Je rejoins Thiery31 sur sa réponse. Il est possible de faire baisser le CPC en optimisant la campagne pour augmenter son CTR ainsi qu'en optimisant le site ciblé pour augmenter son QS.
 
WRInaute discret
merci pour vos réponses !
apparemment, d'après ce que vous dites, on peut s'en sortir avec Adwords quand on a une bonne connaissance de l'outil. Du coup ça vaudrait le coup de recommander de sous-traiter la gestion des campagnes à une agence spécialisée ? Ce qui me fait peur avec ce raisonnement est qu'on a la certitude de payer plus cher, mais pas forcément de retomber sur ses sous.

Dans mon secteur d'activité, les prestataires les plus importants font payer jusqu'à 70 euros l'enregistrement d'un nom de domaine, alors que l'on peut les toucher à 4,50 euros en direct. Ce que paie le client n'est pas la compétence du prestataire, mais tous les efforts de communication engagés pour capter les grands comptes.

Sinon, par curiosité, quelqu'un saurait-il pourquoi on ne trouve pas d'adwords pour "jeux" ou "jeux video" ?
 
WRInaute passionné
manolobelge a dit:
Du coup ça vaudrait le coup de recommander de sous-traiter la gestion des campagnes à une agence spécialisée ? Ce qui me fait peur avec ce raisonnement est qu'on a la certitude de payer plus cher, mais pas forcément de retomber sur ses sous.

C'est comme tout, ça dépend de l'agence... Le temps c'est de l'argent donc finalement le coût de gestion de la campagne par un sous-traitant vous permet d'utiliser votre temps ailleurs d'autant plus que là où le pro va passer 20 minutes, le novice va y passer 3h00.

Quelque soit votre secteur d'activité, vous cherchez forcément à maîtriser votre budget. A partir de là, si vous ne connaissez pas suffisamment l'outil Adwords qui est tout de même complexe quoi qu'on en dise à partir du moment où on cherche à obtenir les meilleurs résultats possibles alors oui, je vous conseille de faire appel à un sous-traitant. Si vous vous débrouillez seul et sans compétences, vous risquez fort d'avoir une mauvaise expérience qui vous poussera à croire systématiquement qu'Adwords est un gouffre dans n'importe quel budget.
 
WRInaute accro
Je partage l'avis des précédents, et j'irai même plus loin: Adwords est de loin la source de trafic la plus efficace qui soit, si on sait s'en servir.

Oui, il ne faut pas juste mettre une annonce et deux mots-clefs en requête large qui atterrissent n'importe où. Mais en travaillant bien ses mots-clefs (y compris les modes de requête et les exclusions), ses annonces, les pages de destination, on obtient les meilleurs taux de transformation possibles, on peut payer le traffic pas très cher (après c'est une question de choix pour savoir si on veut payer plus cher pour plus de traffic), et surtout c'est relativement prévisible et contrôlable, tout au contraire du référencement naturel.

Jacques.
 
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