Abandonner l'achat de lien m'a fait gagner des positions.

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

awen
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juil 07, 2007 11:03

Bonjour à tous,

Après avoir lu quelques articles mettant en garde contre l'achat de liens textes, j'ai suspendu mes achats en cours sur TLA pour l'un des sites dont je m'occupe.

Moins de 2 jours après l'arrêt de cette campagne d'achat (3 sites * X BL à un PR fort avec 3 anchors différents contenant le mot clef principal du site), je suis monté de manière significative dans le classement gg sur cette requête. (plusieurs dizaines de positions gagnées).
Etonnamment, depuis 8 mois, aucune modification n'a été apporté sur ce site, ni aucun effort sur le référencement n'a été entrepris.

Ne croyant pas aux coïncidences, j'ai récidivé la semaine suivante en stoppant mes campagnes sur un autre site. (En croisant les doigts, car ce site est en première page sur 'la' requête importante pour mon activité.) Idem dès le lendemain, + 1 place dans le classement, alors que la position de site n'avait pas bougée depuis des mois.

Achetant pas mal de liens (je suis faignant), il me restait quelques liens pointant sur une page interne (un article) de mon site principal. Je les ai donc supprimé hier matin, et viens de m'apercevoir ce matin dans mon report AWR que j'ai gagner plus de 5 pages sur chaque expression cillée auparavant par les liens textes.

Avez vous déjà noté ce genre de coïncidence auparavant ? Mois pas, et jusqu'à présent j'avais mesuré une réelle incidence bénéfique sur l'achat de liens au travers de plate-forme us.

@+
Awen

Kaliiii
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juil 07, 2007 12:21

Etonnant, j'achete aussi bqp de mots clefs, si c'est vrai, c'est scandaleux ...

mikaweb
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Juil 07, 2007 14:05

N'étant pas bien connaisseur du sujet, pourriez vous m'expliquer ce que ca veut dire d'acheter des liens textes ?
Je ne comprends pas trop ce dont vous parlez et qui s'est sa pourrait m'être utile ainsi qu'à d'autres...

Merci

Boetio
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Abandonner l'achat de lien m'a fait gagner des positions

Message le Sam Juil 07, 2007 16:54

awen a écrit:Plusieurs dizaines de positions gagnées.
Avez vous déjà noté ce genre de coïncidence auparavant ?

Pas sûr qu'il y une relation de cause à effet aussi rapide (d'un jour à l'autre), mais d'un autre côté, il faut être logique : dès lors que l'achat de lien est officiellement présenté comme une tricherie, il y a un risque de réaction d'entreprises comme GG qui ne sont pas naïves et ont le moyen de le démontrer.

Kaliiii
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juil 07, 2007 16:58

Perso quand je parlais d'achat de lien, je parlais d'adwords ou autres du même genre :D

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 07, 2007 17:01

@ Kaliiii : Ha vi donc rien à voir :wink:

@ mikaweb : l'achat de liens, ben c'est le fait de donner de l'argent à un webmaster pour qu'il place un lien dur vers ton site.

@ awen : à mon sens, google est en mesure de détecter les zones de TLA (puisque le code est commun à tous les sites), je pense donc que ce n'est pas la meilleure place pour acheter des BL :roll:

aspin
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Juil 07, 2007 19:07

oui enfin comment voit on la différence entre un lien acheté et des échanges de liens ?

lafactory.com
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Juil 07, 2007 19:13

awen a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir lu quelques articles mettant en garde contre l'achat de liens textes, j'ai suspendu mes achats en cours sur TLA pour l'un des sites dont je m'occupe.

c'est effectivement formellement interdit par google et il y a même un formulaire pour dénoncer les sites vendant des BL. par contre, d'après ce que tu nous dis ces sites manifestement identifiés par google conservent un pagerank élevé...

benben1973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 07, 2007 20:14

lafactory.com a écrit:c'est effectivement formellement interdit par google...

Rassure nous on ne va pas en prison quand même....

lafactory.com
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Juil 07, 2007 21:15

benben1973 a écrit:
lafactory.com a écrit:c'est effectivement formellement interdit par google...

Rassure nous on ne va pas en prison quand même....

:D
La pénalité c'est la dégringolade dans le référencement, comme on vient de le voir, et c'est probablement pire que la prison vu le monopole de google :?

mikaweb
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Juil 07, 2007 22:42

Merci bertimus ;)
Généralement, à mon niveau du moins, je draine un taux de 1200-1500 visiteurs uniques jour sur mon plus gros site et je n'ai jamais eu besoin de faire cela.
J'ai commencé par faire des échanges de liens et j'en suis toujours resté là.
Mais est ce que l'achat de lien est vraiment bénéfique c'est à dire que je puisse augmenter rapidement et vertigineusement mon nombre de visiteurs ?

Merci

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 08, 2007 0:02

Là tu m'en demandes trop, désolé :| A priori, le tout 1er but poursuivi est souvent d'augmenter son PR mais derrière pour transformer cette hausse de PR en meilleur positionnement (et donc en hausse de trafic), c'est une autre histoire :wink:
[Puisque par exemple lorsqu'un site passe naturellement de PR0 à PR5, ça ne veut pas dire pour autant qu'il augmente significativement son trafic]

nza2k
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juil 12, 2007 12:17

Mais est-ce que ça veut dire qu'il suffit d'acheter des liens pointant vers un site concurrent pour faire "couler" le SEO de ce concurrent ???

...

amri-referencement
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juil 12, 2007 12:30

Kaliiii a écrit:Etonnant, j'achete aussi bqp de mots clefs, si c'est vrai, c'est scandaleux ...

Bonjour,

Nous aussi achetons régulièrement des campagnes de liens sponsorisés. Normalement, les robots qui passent sur tes annonces sont différents de ceux qui passent sur ton site en référencement naturel.

Si demain, quelqu'un peut prouver que l'achat de mots clés à une réelle incidence sur le référencement, c'est la mort du liens sponsorisés !!!!

Bonne journée à toutes et à tous.

A + sur WRI

Fanny AMRI

amri-referencement
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juil 12, 2007 12:35

nza2k a écrit:Mais est-ce que ça veut dire qu'il suffit d'acheter des liens pointant vers un site concurrent pour faire "couler" le SEO de ce concurrent ???

...

Cela nous ai déjà arriver, et sur un site multilingue. Notre concurrent à ajouté un lien menant à notre site, sur un sale portail hollandais.

Il est préférable que l'on ne se retourne pas après toi si tu mets en place un tel système.

Si cela, devait à nouveau nous arriver, nous ferions appel à un cabinet d'avocat International.

Bonne journée

Fanny AMRI

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google SiteLinks

• Test de lien (type de redirection)
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Stratégies de mots-clés
    Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.
  • Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Recherche de citations d'un site en texte brut
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).