6500 pages introuvables dans les outils Google

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

steph_13
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

6500 pages introuvables dans les outils Google

Message le Mer Jan 04, 2012 10:34

Bonjour
Que pensez vous de ça : Google dans les outils pour webmaster me trouve 6500 pages introuvables de type 404 alors que mon site ne compte même pas 500 pages.

En complément je dois dire que je traite les pages 404 via htaccess, lorsqu'une page inexistante est demandée je fais un header 404.

Les 6500 pages semblent inventées par google, par exemple si j'ai des liens de ce genre monsite.php?page=1, lui il m'invente des milliers de pages avec des numéros de pages inexistantes du genre monsite.php?page=1380.
D'autre part Google dit parfois que ces pages proviennent de nulle part et d'autre fois il dit qu'elles viennent de mon site lui même, dans ce cas bien sûr les adresses référentes qu'il donne n'existent pas non plu???!!

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.

jeremie_
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: 6500 pages introuvables dans les outils Google

Message le Mer Jan 04, 2012 10:38

Bonjour,
Peux tu nous donner l'adr de ton site stp ?
Ca nous aidera peut-être à comprendre ce qui peut se passer...

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 04, 2012 16:05

Google n'invente pas des URL, il suit des liens vers ces URL.

steph_13
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Jan 05, 2012 11:33

Et bien si Google invente totalement ces liens puisque je vous dit que ces liens proviennent eux même de pages qui n'existent pas!!
Mais je pense avoir trouvé d’où cela venait, dans mon sitemap il était question d'une rubrique qui existe en base de données mais qu'au final n'existe pas vraiment il semble que google tente d'explorer cette catégorie inexistante puisqu'on lui dit qu'elle existe et du coup il créer ces pages qui ont toujours l'id de cette catégorie.

j'ai supprimé cette rubrique de mon sitemap et si je n'oublie pas je reviendrai vous confirmer que c'était bien ça, ça peut toujours servir à d'autres.

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 05, 2012 11:42

Je vais être insistant, mais ce n'est pas Google qui crée ces URL erronées, c'est un dysfonctionnement de ton système.
La suppression de l'entrée erronée dans ton sitemap ne résoudra à mon avis pas le problème; ces 6000 URL incorrectes sont générées par ton script, et Google y accède d'une façon ou d'une autre; mais il n'invente rien.

Tu peux tester ton site avec l'outil Xenu Link Sleuth; il va parcourir ton site à la manière d'un robot et te permettra (peut etre) d'identifier le dysfonctionnement qui fait que Google a trouvé (d'une façon ou d'une autre) un lien ou une référence aux milliers d'URL incorrectes.

jcp06
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Jan 05, 2012 14:14

Mais aprés tout est ce grave?
est ce un probléme de valeurs relatives ou absolues par rapport aux nbre de page su site?

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 05, 2012 14:46

jcp06 a écrit:Mais aprés tout est ce grave?

Si tu veux que ton site se retrouve avec des 1000er d'url en DC au risque de plomber les pages correctes c'est en effet pas grave.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :