404 qui deviens 302

WRInaute impliqué
Bonjour,

Si on redirige toutes les 404 vers une page 404.php :

Code:
ErrorDocument 404 /404.php

puis au lieu de laisser le visiteurs sur une bête page 404 on peut essayer de rediriger le visiteur vers la bonne page en fonction des mots clefs.
Très vite on a le soucis d"un mauvais header en cas de redirection.

Par exemple si on fait :

Code:
header("HTTP/1.1 404 Not found");
header("Status: 404 Not found");
header("location : url");

On a une 302, ce qui après reflexion est finalement assez logique.

J'ai trouvé 2 soltuions à ce problème :

1) faire une iframe dans la 404.php, ce qui permet de laisser la page en vrai 404, ca a par contre tous les inconvénient d'une iframe.

2)
Code:
header("HTTP/1.1 404 Not found");
header("Status: 404 Not found");
echo"<script type=\"text/javascript\">
window.setTimeout(\"location=('url');\",100)
</script>";


Je trouve la solution 2 plus propre, et après vérification la page à les bon header 404 MAIS je me pose une grande question :
est-ce que google va bel et bien considérer cette page en 404 ou bien détecter la redirection javascript et passer la page en 302 ?


Votre avis sur la question ?
 
WRInaute passionné
Stellvia a dit:
puis au lieu de laisser le visiteurs sur une bête page 404 on peut essayer de rediriger le visiteur vers la bonne page en fonction des mots clefs.

Quels mots clés ?
Et si c'est la bonne page, pourquoi mettre en 404 et non directement en 301 ?

Les mots clé issu de GG bientôt se sera terminé... et Bing aussi.
Et soit tu n'as pas de page correspondante et donc, c'est une "404, désolé, y a pas la page".
Soit tu as une page correspondante et donc, c'est une 301.
Soit tu veux proposer une alternative et donc, c'est "404 désolé, y a plus la page, mais on vous propose ceci."
 
WRInaute impliqué
Les mots clefs non rien à voir avec google ou autres moteur de recherche, c'est ceux de la page 404 qui est appellé.

Et une 404 est une 404, pas une 301, c'est bien pour ca que je me bats pour que les 404 ne se transforme pas en 302 ou autre.

Je ne comprend pas du tout de quoi tu parle ?! :?:
 
WRInaute passionné
Bah moi non plus je ne vous comprend pas...

404, c'est un statut de page, ça n'a aucun mot clé, puisqu'aucun contenu à la base.

Si vous ne voulez que du 404, ne jouez pas avec des "redirections à la mord moi le noeud", derrière.
 
WRInaute impliqué
Koxin-L.fr a dit:
404, c'est un statut de page, ça n'a aucun mot clé

La page qui n'existe pas porte bien un nom.


Le principe est simple t'arrive sur :
domaine.com/mon-petit-poney

malheureusement cette page n'existe pas

tu tag la page avec un header 404 puis tu propose au visiteur une page qui utilise le moteur de recherche google et qui cherche sur ton site toute les page qui parle de poney.
Donc tu fais une redirection sur la page de recherche, les mots clef de google n'ont rien à voir la dedans.
 
WRInaute passionné
La redirection d'une page qui a existé mais qui est aujourd'hui inexistante vers une page actuellement existante (tout le monde suit ? :lol: ) dans une thématique proche de celle recherchée par l'internaute, ça s'appelle une redirection 301 => Il n'y a donc pas lieu d'y coller un code 404.

Si vous tenez à votre 404 (pourquoi d'ailleurs ?) je vous conseille dans ce cas de ne pas rediriger l'internaute vers une page existante mais de lui proposer une liste de pages proches qui pourraient l'intéresser sous forme de liens générés dynamiquement.
 
WRInaute impliqué
M&B Multimédia a dit:
La redirection d'une page qui a existé mais qui est aujourd'hui inexistante vers une page actuellement existante (tout le monde suit ? :lol: ) dans une thématique proche de celle recherchée par l'internaute, ça s'appelle une redirection 301 => Il n'y a donc pas lieu d'y coller un code 404.

J'ai suivis et ce n'est pas ce que je veux faire.


M&B Multimédia a dit:
Si vous tenez à votre 404 (pourquoi d'ailleurs ?) je vous conseille dans ce cas de ne pas rediriger l'internaute vers une page existante mais de lui proposer une liste de pages proches qui pourraient l'intéresser sous forme de liens générés dynamiquement.

C'est ce que je veux faire.
Cette page n'existe pas, on est bien d'accord qu'il faut tagué la page comme 404 ?


C'est chaud quand même, j'ai l'impression que personne comprends rien à ce que je dis :oops:



M&B Multimédia a dit:
(pourquoi d'ailleurs ?)

Pourquoi pas ?
 
WRInaute passionné
Dans le principe, la redirection 301 est EXACTEMENT ce que vous vouliez faire... Voilà pourquoi Koxin-L.fr vous a parlé de la redirection 301.

Si une page n'existe pas, on est d'accord il faut la mettre en 404. SAUF, si une page de remplacement existe et que c'est celle-ci que l'internaute doit voir à la place de l'ancienne. Dans ce cas précis, on utilise une redirection 301.

Ce n'est pas que nous ne comprenons pas ce que vous dites, c'est que vous ne comprenez pas ce que vous faites.
 
WRInaute impliqué
M&B Multimédia a dit:
Dans le principe, la redirection 301 est EXACTEMENT ce que vous vouliez faire... Voilà pourquoi Koxin-L.fr vous a parlé de la redirection 301.

Si une page n'existe pas, on est d'accord il faut la mettre en 404. SAUF, si une page de remplacement existe et que c'est celle-ci que l'internaute doit voir à la place de l'ancienne. Dans ce cas précis, on utilise une redirection 301.

Ce n'est pas que nous ne comprenons pas ce que vous dites, c'est que vous ne comprenez pas ce que vous faites.


JE NE VEUX PAS FAIRE DE PAGE DE REMPLACEMENT.
Ca fait 3 fois que je le dis, peut être en majuscule ca passera mieux ?

Je vois pas comment je peux être plus clair.



https://support.google.com/webmasters/answer/93633?hl=fr


Le code d'état 301 signifie que la page a été déplacée de manière définitive vers un autre emplacement.
La page n'a pas été déplacé, elle n'existe pas ou n'existe plus.
Une 404 n'est pas une 301, ni une 302.
Si c'est google qui le dit ca sera p'être plus clair ?
 
WRInaute passionné
Si vous redirigez l'internaute, c'est que la page inexistante est remplacée par une nouvelle page... Je vois pas comment être plus clair.

Moi : Bonjour je voudrais un Coca s'il vous plaît...
Vous : J'en avais mais j'en ai plus, voici un Pepsi.

N'avez-vous pas l'impression d'avoir remplacé le Coca par du Pepsi ?
 
WRInaute impliqué
Je comprend la comparaison mais c'est plutôt ca :


Moi : Bonjour je voudrais un Coca s'il vous plaît...
Vous : J'en avais mais j'en ai plus, regardez dans les étagères derrière moi et choisissez ce que vous voulez à la place : " pepsi, fanta, orangina, cola "
 
WRInaute impliqué
M&B Multimédia a dit:
Dans ce cas, il n'y a pas de redirection alors... soyez cohérent(e).

C'est une redirection sur l'étagère ( = la page de recherche ), on reviens au premier post, la boucle est bouclé.


edit : on me soufle dans l'oreillette que dans le premier post j'ai écris " on redirige vers la bonne page " , au lieu de " on redirige vers la page de recherche du site " , c'est peut être cette info qui manquait effectivement.
 
WRInaute passionné
Pas du tout, vous faites erreur. Soit, c'est pas grave et la boucle n'est pas bouclée, je vous renvoi donc à mon post précédent :

M&B Multimédia a dit:
Si vous tenez à votre 404 (pourquoi d'ailleurs ?) je vous conseille dans ce cas de ne pas rediriger l'internaute vers une page existante mais de lui proposer une liste de pages proches qui pourraient l'intéresser sous forme de liens générés dynamiquement.
 
WRInaute impliqué
M&B Multimédia a dit:
Pas du tout, vous faites erreur. Soit, c'est pas grave et la boucle n'est pas bouclée, je vous renvoi donc à mon post précédent :

M&B Multimédia a dit:
Si vous tenez à votre 404 (pourquoi d'ailleurs ?) je vous conseille dans ce cas de ne pas rediriger l'internaute vers une page existante mais de lui proposer une liste de pages proches qui pourraient l'intéresser sous forme de liens générés dynamiquement.



Bon....

Imaginons qu'on fait comme vous dites, c'est à dire que n'importe quel 404 devient comme par magie une page qui existe avec "une liste de pages proches qui pourraient l'intéresser sous forme de liens générés dynamiquement"

DONC si je vais sur votre site, et que je tape :

http://www.domaine.com/a ===> cette page existe
http://www.domaine.com/dsdsdssd ===> cette page existe
http://www.domaine.com/sdqsdosqdoiqsdiosqdoiiosqs ===> cette page existe
http://www.domaine.com/sdqsdosqdoiqsdiosqdoiiosqs2 ===> cette page existe
http://www.domaine.com/sdqsdosqdoiqsdiosqdqsdsddsoiiosqs ===> cette page existe
http://www.domaine.com/sdqsdosqdoiqsdiosqdoiiosqs232323 ===> cette page existe
http://www.domaine.com/sdqsdosqdoiqsdiosqdoiiosqs232332 ===> cette page existe
http://www.domaine.com/sdqsdosqdoiqsdiosqdoiiosqsaaaaaaaaa ===> cette page existe
http://www.domaine.com/sdqsdosqdoiqsdiosqdoiiosqsvvcvc ===> cette page existe
http://www.domaine.com/sdqsdosqdoiqsdiosqdoiiosqzzzzzs ===> cette page existe
etc
etc
etc
etc
etc


Donc TOUTES les pages existent, on peut taper N IMPORTE QUOI dans l'url c'est magnifique TOUTES les pages existent.
Votre site à des millards ^10 de pages qui existent, c'est propre ? Google va être content ?

J'espère bien qu'on est d'accord c'est de la M******

Donc on en reviens a mon premier post, il faut indiquer que cette page est 404, et certainement pas 301 ni 302.
 
WRInaute passionné
Stellvia a dit:
Votre site à des millards ^10 de pages qui existent, c'est propre ? Google va être content ? J'espère bien qu'on est d'accord c'est de la M******

Premièrement, je vous suggère de changer immédiatement de ton.

Ensuite, prenez bien la peine de lire ce que je vous ai écris :

M&B Multimédia a dit:
Si vous tenez à votre 404 (pourquoi d'ailleurs ?) je vous conseille dans ce cas de ne pas rediriger l'internaute vers une page existante mais de lui proposer une liste de pages proches qui pourraient l'intéresser sous forme de liens générés dynamiquement.
Cela veut donc dire que votre page est bien en 404 puisque vous y tenez, mais que le contenu de cette page 404 est adapté à l'internaute pour qu'il puisse choisir entre différentes URL qui sont proches et qui pourraient l'intéresser. Par conséquent, votre site est propre. Mais dans ce cas, n'essayez pas de faire de la redirection derrière.
 
WRInaute passionné
Non, mais il faut ausis un peu réfléchir...

Tu a une url qui n'existe plus.

Un visiteur tombe dessus.
Y a de grandes chance qu'il arrive depuis GG.
Tu met donc un header 404 et tu le redirige vers ls résultats GG interne sur les keyword de l'ancienne page (ex avec le poney).

Tu n'as pas l'impression que dans les résultats, GG va te remettre ta 404 ?

Dans tous les cas, proposer une 404 et ensuite faire une redirection JS vers des résultats de GG Interne, c'est n'importe quoi...
Le visiteurs, il va dire quoi ?

Je vais sur GG, je trouve une page, et on me renvoi sur ... GG interne.
Là, tu peux parler de m****. ;-)
 
WRInaute impliqué
M&B Multimédia a dit:
Cela veut donc dire que votre page est bien en 404 puisque vous y tenez, mais que le contenu de cette page 404 est adapté à l'internaute pour qu'il puisse choisir entre différentes URL qui sont proches et qui pourraient l'intéresser. Par conséquent, votre site est propre. Mais dans ce cas, n'essayez pas de faire de la redirection derrière.

pfffff
C'est justement la redirection qui permet d'afficher les résultat interne, je vais pas inclure X lignes sur 100 % des pages juste pour générer du 404 dynamiquement.

Nan mais laissez tomber svp, vraiment.
Merci.
 
WRInaute impliqué
Koxin-L.fr a dit:
Dans tous les cas, proposer une 404 et ensuite faire une redirection JS vers des résultats de GG Interne, c'est n'importe quoi...
Le visiteurs, il va dire quoi ?

Je vais sur GG, je trouve une page, et on me renvoi sur ... GG interne.
Là, tu peux parler de m****. ;-)

Mais pourquoi tu fait tout tourner autour de google encore une fois ?
Au premier post tu me parle de mot clef google, et voila que maintenant c'est les pages de résultat google.

Encore une fois quel est le rapport avec une 404 ?!?!

La 404 peut venir d'un autre site web, et en plus google vire les 404 donc y a peu de chance que le visiteurs viens de google.


Bon, vous me faites tourner en bourique les 2, je sais pas si c'est fait exprès et que c'est du troll, mais franchement je prefère stoppé la.
 
WRInaute passionné
Stellvia a dit:
C'est justement la redirection qui permet d'afficher les résultat interne, je vais pas inclure X lignes sur 100 % des pages juste pour générer du 404 dynamiquement. Nan mais laissez tomber svp, vraiment.
Vous avez indiqué dans votre premier post que votre page 404 était 404.php par conséquent c'est simplement cette page qu'il faut éditer afin qu'elle analyse les "mots clés" de la page demandée et qu'elle affiche une liste de liens à présenter à l'internaute. Il s'agit de quelques lignes de code sur cette seule et unique page... Si vous voulez toucher à 100% de vos pages, j'ai l'impression encore une fois que vous ne comprenez pas ce qu'on vous explique.

Quoi qu'il en soit j'opte pour la solution que vous me proposez, à savoir "laisser tomber" et je vous souhaite bien du courage.
 
WRInaute passionné
Stellvia a dit:
on peut essayer de rediriger le visiteur vers la bonne page en fonction des mots clefs.
Ah ? Et lesquels ?
Donc, moi, j'ai pensé keyword issu de la requête GG.
Stellvia a dit:
tu tag la page avec un header 404 puis tu propose au visiteur une page qui utilise le moteur de recherche google
Ah donc moi j'ai pensé moteur interne basé sur l'outil GG afficher sur la page.


Bref, je pense qu'il faut que tu saches t'exprimer avant de demander des conseils.

Salut.
 
WRInaute impliqué
Koxin-L.fr a dit:
Bref, je pense qu'il faut que tu saches t'exprimer avant de demander des conseils.

Salut.

Oui ca doit être ca le problème.
Pas le fait que tu es persuadé que 100 % des visiteurs qui tombe sur un 404 d'un site viens obligatoirement de google.

Salut.
 
WRInaute passionné
J'ai jamais dis ça.

Mais comme tu n'arrive pas à exprimer ton besoin, il faut qu'on essaye de comprendre.

Bref, dans tous les cas la bonne réponse c'est celle que je te donne en premier.
Ta redirection vers une série de résultat de moteur inter, c'est pas une solution pour le visiteurs.
 
WRInaute discret
J'ai bien ri en lisant cette discussion.

@Stellvia
Ce que tu cherches à mettre en place consiste simplement à faire une redirection 404 des pages inexistantes vers une page qui va proposer des liens similaires existants (un plan du site ou une liste de liens). Donc au final, tu n'as pas le choix, ça sera une page inexistante.

Tes autres solutions proposées sont complètement folles et incohérentes, désolé de le dire.
De plus, tu devrais faire preuve d'un peu plus d'humilité et de patiente. A la base, c'est toi qui vient chercher de l'aide.
 
WRInaute accro
Moi je comprends plutôt que le besoin de Stellvia est de faire un template de page 404 personnalisé... comme des centaines de sites le font.

C'est d'ailleurs très clairement expliqué dans son tout premier post, avec l'instruction Error Document

Donc son problème est, si j'ai bien compris

"dans le cas où les infos de provenance de mon internaute, quelles qu'elles soient, me permettent d'identifier des mots clés qui me permettent de le rediriger vers une page de proposition idoine, comment faire pour que cette seconde redirection soit aussi en 404"

1- ça me parait très clair, et si les premiers qui avaient répondu avaient bien lu, tout le monde ne serait pas parti à dire "c'est de la merde t'y comprends rien" ? [et ça ne vous arrive jamais de devoir un peu interpréter ce que dit un client ? ]

2- la vraie question, amha, c'est l'opportunité de faire ça comme ça. Personnellement, je ferais plutôt un affichage de propositions dans la page 404, par programme, en fonction de ces fameux mots clés, et quand l'internaute clique, il arrive en 200
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Personnellement, je ferais plutôt un affichage de propositions dans la page 404, par programme, en fonction de ces fameux mots clés, et quand l'internaute clique, il arrive en 200

@Marie-Aude
Ce qui revient à ce que j'ai répondu

Giustino a dit:
@Stellvia
Ce que tu cherches à mettre en place consiste simplement à faire une redirection 404 des pages inexistantes vers une page qui va proposer des liens similaires existants (un plan du site ou une liste de liens).
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
si les premiers qui avaient répondu avaient bien lu
Une relecture de mes propos tenus ici depuis le début s'impose... La solution que vous préconisez est exactement celle que je détaille. Je ne dois pas être le seul ici à lire en diagonale apparemment.
 
WRInaute impliqué
Bon.... après 2 nuits de sommeil j'ai soufflé un coup ca va mieux.
Je m'excuse si je me suis emporté, c'est vrai que j'ai craqué.
Pardon à tout les intervenant du post.


Marie-Aude a dit:
Donc son problème est, si j'ai bien compris

"dans le cas où les infos de provenance de mon internaute, quelles qu'elles soient, me permettent d'identifier des mots clés qui me permettent de le rediriger vers une page de proposition idoine, comment faire pour que cette seconde redirection soit aussi en 404"


Vooaaallaaa c'est ca.
 
WRInaute discret
Stellvia a dit:
Bon.... après 2 nuits de sommeil j'ai soufflé un coup ca va mieux.
Je m'excuse si je me suis emporté, c'est vrai que j'ai craqué.
Pardon à tout les intervenant du post.

Pas de problème, ça arrive :)

Par contre, pour ta question, je maintiens ma réponse: tu ne peux pas faire ce que tu veux d'une manière propre.
Tu dois rediriger tes pages inconnues vers une page qui, côté serveur (script php par exemple) listera les liens possibles en correspondance avec la page inconnue recherchée. De ce fait, l'utilisateur aura le loisir de cliquer sur un lien.
 
WRInaute passionné
Stellvia a dit:
Vooaaallaaa c'est ca.
Bah tu fait une recherche dans ta bdd sur les articles connexes et tu les affiches sur ta 404 "personnalisé".

Ce que je disais dés le début :
Koxin-L.fr a dit:
Soit tu veux proposer une alternative et donc, c'est "404 désolé, y a plus la page, mais on vous propose ceci."


Maintenant, évidement, faut savoir un minimum discuter avec une bdd et en sortir les résultats les plus interessant. Mais ce n'est pas compliqué.
 
Discussions similaires
Haut