4000 redirections et 3000 404 dans search console ?

Nouveau WRInaute
Bonjour, suite à une refonte de mon site j'ai du supprimer des milliers d'article de très très faible qualité -50 mots 0 visiteur depuis 6 mois.. Sauf que je n'avais pas redirigé l'ensemble des articles et surtout j'ai un site sous wordpress.

Actuellement j'ai 4000 redirections avec le plugin redirection... Et j'ai environs 3000 404 qui m'attendent sur la Search console et je dois avouer être un peu perdu, pensez-vous que pour ces 3000 redirections je fais des redirection manuellement dans redirection ou si je dois les laisser le temps que google comprenne que ces des 404 (page sans backlink) ?

J'ai du supprimer mon sitemap il y a 1 mois car il contenait de nombreux lien 404 ( un sitemap de 7 ans), à cause des images attachment.

i1hPZ


Je ne sais pas si les stats d'exploration peuvent avoir un lien ?

i1hQ0


Merci à vous de l'aide que vous pourrez m'apporté :)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

En général je préfère faire une redirection 301 que de laisser une 404 ou de supprimer la page de l'index google. Mais dans ton cas si il n'y a pas d'articles qui correspondent à ceux que tu as supprimé il vaudrait p-e mieux désindexer tes pages de google (via le sitemap par exemple).
 
WRInaute accro
Il faut rediriger tous les articles intéressants en terme de trafic (voire tous les articles qui ont des équivalents sur le nouveau site, si pas d'équivalent direct -> catégorie ou taxo).

Mais tu n'es peut-être pas obligé de faire des redirections 1 à 1. En fonction du schéma de tes anciennes url et des actuelles, tu peux peut-être factoriser via des expressions régulières.
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous, malheureusement aucune expression régulière :/ Je dois les faire à la main toute 1 par 1 hélas... Petite question comment on peut désindexer une 404 via sitemap ? Je ne comprends pas ? Car dans le sitemap si on mets l'url elle sera en 404 ?

Merci à vous :)
 
WRInaute accro
C'est surtout utile quand tu as fait des 301. Tu crées alors un sitemap dédié aux url qui sont redirigées (en spécifiant les url d'origine), de manière à suivre la prise en compte des nouvelles url.

Dans le cas de gros volume de 404 comme ça, tu as quand même sans doute moyen de te mâcher le travail :
- rediriger vers la catégorie mère (si tu peux y remonter via le fil d'ariane, l'url...)
- rediriger vers une url équivalente (à partir de mots-clés présents dans l'url)
- etc.
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous :) Voici un exemple de 404, le soucis est que j'ai pas de patern commun pour les url, après je peux tout rediriger via Zennoposter j'ai un template pour cela, mais je me dis que avoir 7000 redirections c'était peut être pas bon du coté des permanences et que peut être ce serait mieux de laisser les 404 pour ne pas perdre en performance :

i1hQJ


i1hQK


Merci à vous :)

L'un des soucis via wordpress était via les pages Attaché, chaque image créait une page avec juste l'image, pleins de page vide de contenue que j'ai supprimé, mais elle était linké dans le sitemap et google les indexaient....
 
WRInaute accro
Tes pages attachment, je les redirigeraient du coup vers l'article / la page associé au visuel (ce me semble le plus logique). Si tu as peur pour les perfs (ce qui peut se comprendre), tu peux alors passer par des plugin comme Redirections (qui gère ça en BO plutôt que via le .htaccess).
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le retour, j'utilise bien le plugin redirection déjà depuis plusieurs années, mais justement y pèse déjà très lourd avec ces 4000 redirections, pour les pages attaché ces déjà le cas mais le soucis est que depuis 2014 les pages attaché n'avait plus dans leur url le /attachment/ autant pour les url qui contiennent le /attachment/ j'ai pu le faire. Je suis un peu dans un cercle vicieux
 
Nouveau WRInaute
D'accord merci à vous :) pour toutes les réponses, j'avais une autre question j'ai de nombreuses 404 qui on des pages référentes 404 comment savoir comment google bot a pu la trouver ? Si La page référence est une 404 ? ...
 
Nouveau WRInaute
Sacré google ! Assez vilain quand même, moi ces quasi que sa, toutes les 404 y me sort sont des 404 hyper vielle souvent, voir même des 404 qui ne devrait pas trouver. Merci encore pour l'aide !
 
WRInaute accro
Des 404 qu'il ne devrait pas trouver, en général c'est qu'il a eu accès à ces pages. Donc souci de maillage interne.
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Des 404 qu'il ne devrait pas trouver, en général c'est qu'il a eu accès à ces pages. Donc souci de maillage interne.
ou des bl de sites externes.
De toutes façons, il faut les passer en 410 ces url et pas les laisser en 404
 
Discussions similaires
Haut