1and1.fr et adresses ip vraiment françaises ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me demande si les adresses ip fournies sur les packs d'hébergements mutualisés de l'hébergeur 1and1.fr sont vraiment françaises, conformément à leur promesse !

Dans leur publicité ils annoncent que toutes les adresses ip sont françaises (ce qui est utile pour le référencement pour les recherches en pays France sur google) :

https://www.1and1.fr/details-ipadress?__lf=Static&linkOrigin=hebergement-linux&linkId=ct.featuretable.webspace_geoip

https://www.1and1.fr/hebergement-linux?__lf=Static&linkOrigin=hebergement-web&linkId=tariff-unlimited-pro.featuretable#tariffs

Mais lorsqu'on regarde sur DomainTools par exemple, on constate que les adresses ip sont en fait Allemandes.

Voici un exemple de site hébergé chez 1and1.fr (ce n'est pas mon site) et qui devrait normalement fonctionner avec une adresse ip française, mais qui est allemande :

http://whois.domaintools.com/repaschezsoi.com

J'ai contacté le service technique de 1and1 et ils me confirment que cette adresse ip est française, alors DomainTools serait dans l'erreur ?

Je ne m'y connais pas en adresses ip, comment peut-on vérifier le pays d'une adresse ip ?

Dans cet exemple l'adresse ip est 217.160.203.97 et le service technique de 1and1 me dit que cette adresse est exclusivement française, mais domaintools.com et tous les autres services en ligne du même type, disent tous que cette adresse ip est allemande !

Qui dit vrai ?

Est-ce que 1and1.fr vendrait des adresses ip françaises bonnes pour le référencement pour les recherches France dans google, alors qu'en fait les adresses seraient allemandes ?

Et apparemment cela semble jouer dans les résultats de google.

Plus généralement, est-ce que google prendrait maintenant en compte le pays du serveur et non plus l'adresse ip pour déterminer le pays d'un site web ?

Par exemple, tous les sites hébergés chez 1and1.fr qui sont à l'adresse ip 217.160.203.97 apparaissent tous très bien dans google.fr, mais lorsqu'on lance la recherche pays France à partir de 1and1.fr ils n'apparaissent pas tous très bien !

Donc, soit cette adresse ip est une fausse adresse française et une vraie adresse ip allemande (et 1and1.fr nous trompe), soit google prend maintenant en compte le pays du serveur d'hébergement et non plus l'adresse ip pour déterminer l'affichage dans les recherches France de google.fr ?!

Et si nous utilisons des solutions comme CloudFlare on perd alors aussi totalement le bénéfice du pays d'origine du serveur ?

Amicalement
 
WRInaute passionné
Ce sont des allemands déguisés en français. Leur service client aussi est strict à l'allemande. A recommander aux masochistes.

Quand au gain supposé d'une ip dans un pays donné, à mon avis c'est des conseils poussiéreux d'avant GWT répétés ad infinitum comme le reste. Ca ne concernait que les extensions génériques pas les extensions nationales :
https://support.google.com/webmasters/answer/62399?hl=fr

Si tu as un site tu utilises GWT normalement donc tu spécifies un ciblage par pays si c'est ton souhait.
Mais 1&1 c'est à fuir de toutes manières pour des tas d'autres raisons comme par exemple de te mentir sans aucune gêne en disant que l'ip 217.160.203.97 est en France alors qu'elle est en Allemagne, c'est certain. Ce qui serait plus étonnant c'est de trouver un site hébergé sur 1&1 qui affiche une ip en France. Les quelques fois où j'ai essayé ça n'est jamais arrivé. Peut être si tu les payes plus pour ça ils vont t'en donner une en France, et encore.. L'horreur.
 
WRInaute impliqué
whois 217.160.203.97
% This is the RIPE Database query service.
% The objects are in RPSL format.
%
% The RIPE Database is subject to Terms and Conditions.
% See http://www.ripe.net/db/support/db-terms-conditions.pdf

% Note: this output has been filtered.
% To receive output for a database update, use the "-B" flag.

% Information related to '217.160.202.0 - 217.160.203.255'

% Abuse contact for '217.160.202.0 - 217.160.203.255' is [email='abuse@oneandone.net]'abuse@oneandone.net[/email]'

inetnum: 217.160.202.0 - 217.160.203.255
netname: SCHLUND-SHARED
descr: 1&1 Internet AG
country: FR
org: ORG-SA12-RIPE
admin-c: IPAD-RIPE
tech-c: IPOP-RIPE
remarks: INFRA-AW
remarks: in case of abuse or spam, please mailto: abuse@oneandone.net
status: ASSIGNED PA
mnt-by: AS8560-MNT
source: RIPE # Filtered
 
WRInaute passionné
Tous les autres services donnent l'ip en allemagne, un traceroute également.
Est-ce que la base de données de RIPE est juste déclarative ou vérifiée?
 
WRInaute accro
suissepower a dit:
des adresses ip françaises bonnes pour le référencement ...
Et si nous utilisons des solutions comme CloudFlare on perd alors aussi totalement le bénéfice du pays d'origine du serveur
Tu as mal compris le souci de l'IP en général. La "provenance" de l'ip, savoir sa géolocalisation c'est important pour l'internaute. En effet il est recommandé et ça les moteurs le savent que le signal électrique entre le site et l'utilisateur ne face pas le tour de la planète ... (temps de réponse, temps de réception, etc...) Donc il faut localiser le site proche de ses utilisateurs.

Allemagne ou France dans tout ça pour un point FR BE ou autre frontalier c'est kif niveau nervosité du trafic.

Quid ensuite d'un site "international" ? C'est là que cloudflare prend de l'importance car tes ressources statiques vont être répliqués sur d'autres serveurs (avec des ip différentes du coup) mais partout sur le globe afin de pourvoir répondre de façon proche (ce qui est le pré-requis SEO) à tous les utilisateurs où qu'ils se trouvent (y compris le gros GG qui est pas forcement en Europe).

C'est donc gagnant dans tous les cas.

Le lieu et l'origine du serveur tu t'en moque, ce qui compte c'est la proximité.

Sinon j'ai changé de datacenter chez 1&1 donc le site a physiquement été déplacé et j'ai gardé la même arbo de fichier et IP ... donc se fier a une IP pour savoir ou ça se danse est une pure vue de l'esprit (surtout en IPV4 pour la norme 6 je n'en sais rien).
 
WRInaute passionné
Ah si c'est 1&1 qui remplit la base de données RIPE je comprends mieux pourquoi ça dit FR et pas DE comme tous les autres services y compris un simple traceroute ! :)

Article 6 - Responsibilities
1. The RIPE NCC does not guarantee the accuracy, or completeness or availability of the RIPE Database or of the data contained therein.
2. The Maintainer is responsible for keeping all data maintained by him accurate and up-to-date, including correct Contact Details. The data must be good enough to allow the RIPE NCC to contact the Maintainer or Registrant within a reasonable time without having to get information from another source.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Le lieu et l'origine du serveur tu t'en moque, ce qui compte c'est la proximité.

Il n'y a pas de tricherie de la part de 1and1, la localisation d'ip est effectivement déterminée à partir du Whois indépendamment de la position physique du serveur web.
Lorsque OVH propose des ip en Pologne ou en Lituanie, est-ce que les serveurs sont dans ces pays ??? ben non, physiquement ce sont les datacenters de Roubaix ou de Gravelines qui sont utilisés.

La localisation physique du serveur d'hebergement importe peut, dès qu'il est dans un gros datacenter les temps d'acheminement sont quasiment nulles. Donc pour un internaute situé en allemagne ou en France, les temps de réponses sont les memes que le serveur soit physiquement à Karlsruhe ou à Telecity à Paris.

Le point à vérifier est le whois de l'ip qu'il mentionne effectivement FR.
 
Nouveau WRInaute
En fait, pour mes nouveaux sites récemment ouverts chez 1and1, je constate vraiment que google ne les prend pas pleinement en compte lorsqu'il s'agit de faire une recherche en mode "pays France exclusivement".

C'est peut-être dû au fait que les sites sont récents et cela sera peut-être corrigé avec le temps, mais cela semble être au moins un élément qui tant à démontrer que google prend en compte l'adresse ip pays pour les recherches en mode "pays France exclusivement" !

Vos avis sinon sont très contradictoires sur l'adresse IP de 1and1...

Il doit bien y avoir un moyen de retrouver l'algorithme qui permet de créer les adresses ip pour vérifier par nous-même qu'une adresse ip est française ou pas ?

Et mis à part 1and1, quel prestataire, même hébergeur en dehors de France, offre des adresses ip 100% garanties adresses ip françaises ?

Comment fonctionne OVH en retour d'expérience ?

Est-ce que chez OVH France les adresses ip sont vraiment françaises ?

Quels autres hébergeurs pourraient offrir ce service ?
 
WRInaute passionné
suissepower a dit:
Vos avis sinon sont très contradictoires sur l'adresse IP de 1and1...

Il doit bien y avoir un moyen de retrouver l'algorithme qui permet de créer les adresses ip pour vérifier par nous-même qu'une adresse ip est française ou pas ?

Et mis à part 1and1, quel prestataire, même hébergeur en dehors de France, offre des adresses ip 100% garanties adresses ip françaises ?

Je ne vois pas de contradiction, un traceroute est une commande qui part du serveur sur lequel on tape la commande et renvoit tous les relais (et leur géolocalisation) pour arriver au serveur cible (celui qui gère l'adresse ip en question).
Tous les traceroute donnent l'allemagne pour les ip de 1and1. Le seul endroit où il y a marqué France c'est une base de donnée remplie par les hébergeurs eux mêmes, donc si 1&1 dit que c'est en France c'est sûr que c'est en Allemagne. D'après mon expérience avec cette société on ne peut pas leur faire confiance. Aucune contradiction.

Pour les hébergeurs français, ils parlent de déménager leur serveurs pour ne pas avoir à installer l'espion de la loi sur le renseignement votée par 77% de l'assemblée nationale il y a peu. Mais vont-ils le faire? Je ne crois pas, sauf si c'est plus interressant économiquement pour eux.
 
Discussions similaires
Haut